LeCLE

Région Nord

carte des regions nordRéalité démographique

Les agents accompagnent six conseils scolaires francophones sur un vaste territoire qui s'étend de Bracebridge dans la région sud jusqu'à la frontière Nord-Ouest du Manitoba et à l'est de Mattawa jusqu'à Moosonee dans le Nord-Est. Le Nord de l'Ontario s’étend sur plus de 800 000 kilomètres carrés représentant près de 90 % de la superficie de la province de l'Ontario.

Sur un total de 611 500 francophones en province, 134 876 proviennent du Nord de l'Ontario, soit 22 % de la population francophone.

Le Nord de l'Ontario compte 10 districts territoriaux, 144 municipalités, 106 Premières nations et de nombreuses collectivités dans des territoires non érigés en municipalités, dont 46 régies locales de services publics.

Les réalités diverses du territoire font appel à la créativité et l'innovation quant à l'obtention et la dispense de services en français requis.

Sur les 26 régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français, la région Nord en compte neuf, soit la ville du Grand Sudbury et les districts de Sudbury, Algoma, Cochrane, Nipissing, Timiskaming, Kenora (Ignace), Thunder Bay (Geraldton, Longlac, Marathon, Manitouwadge, Beardmore, Nakina et Terrace Bay) et Parry Sound (Callander).

Agents de liaison communautaire

michel perronMichel Perron : En tant qu’agent de liaison communautaire pour la région Nord, Michel accompagne, entre autres, six des douze conseils scolaires francophones ainsi que les collèges et universités de la région. Il a été actif dans le domaine de l’éducation à plusieurs titres durant plus de 30 ans. 

 

 

rachel quesnelRachel Quesnel : Afin de mieux desservir le grand territoire du Nord de l’Ontario, Rachel travaille en étroite collaboration avec Michel. Native de Sudbury, elle a étudié au Collège Boréal avant de s’aventurer dans les grands centres tels que Toronto, Montréal et Ottawa. Depuis son retour dans le Nord de l’Ontario en 2001, Rachel a œuvré notamment comme agente de développement pendant plus huit ans pour le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Ontario). Elle a participé à la conception de nombreux projets communautaires dans les régions longeant la route 11, de North Bay à Timmins.